L’autodiagnostic biodiversité AgriBest sera lancé en mai
Le nouvel outil AgriBest, pour mesurer la biodiversité d’une exploitation agricole, va faire l’objet d’un lancement officiel en mai prochain. Focus lors du Sia avec ses créateurs, LCA Ouest et CDC Biodiversité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous devons être incontestables sur tout le territoire national », affirme Yoann Méry, délégué régional de La Coopération agricole Ouest, lors de la présentation (au Sia) de l'application AgriBest, autodiagnostic de la performance biodiversité des pratiques agricoles, créé en collaboration avec CDC-Biodiversité.
Evaluer les impacts des pratiques
Ce nouvel outil va être officiellement lancé fin mai prochain lors d’un évènement auquel seront invités les partenaires du projet et qui lancera officiellement le déploiement de l’outil. Celui-ci s’adresse à l’ensemble du territoire et à tous ses acteurs, coopératives, négoces agricoles, chambres d’agriculture, collectivités territoriales… L'idée est d'emmener le plus grand nombre dans une dynamique d'amélioration de la biodiversité.
AgriBest a été conçu pour « mesurer les impacts des pratiques agricoles sur l’accueil, la reproduction et la circulation de la biodiversité au niveau d’une exploitation agricole » comme le précise Valentine Norève de CDC Biodiversité.
Six niveau de performance
Seize facteurs à évaluer ont été identifiés selon quatre types d’habitat ou élément naturel : les parcelles cultivées (cultures, couverts fleuris, adventices, ravageurs des cultures, maladies fongiques, bandes enherbées) ; les ligneux et bords de champs non prairiaux (éléments écologiques remarquables, haies) ; les prairies (permanentes, permanentes à caractère naturel, traitements antiparasitaires) ; l’eau et les habitats humides (matière organique, fertilisation azotée, structure des sols, drainage et irrigation).
Pour chacun de ces facteurs, la performance est notée selon six niveaux, de 0 à 5, avec des pratiques à respecter pour chaque niveau. Et pour être au niveau 5, par exemple, il faut avoir déjà rempli les conditions des niveaux précédents.
Valoriser les pratiques favorables à la biodiversité
Au-delà de la démarche de progrès qu’AgriBest peut permettre au niveau des pratiques d’une exploitation agricole, il pourra aussi participer à faire valoriser les efforts engagés dans le cadre, par exemple, de PSE.
Une démarche facilitée par un module « services écosystémiques », ajouté en 2022, et qui permet d'identifier un potentiel de services rendus sur l'exploitation en matière de biodiversité, de gestion de l’eau, de changement climatique et de qualité de vie locale. Une exploitation agricole qui sera à un niveau 5 pour tous les items aura ainsi un potentiel de service rendu de 100 %.
Testé par treize coopératives
Ce nouvel outil est considéré comme « une première marche pour évaluer les pratiques », indique Clémentine Bourcet de CDC Biodiversité. « Nous souhaitons avec AgriBest mobiliser le plus grand nombre, déclencher une démarche de progrès et faciliter le dialogue », ajoute Thomas Jullien de LCA Ouest.
Plus de 200 tests ont été réalisés sur le terrain, notamment par treize coopératives de toutes régions, des chambres d’agriculture et autres organismes.
« On pourrait nous l'imposer »
Cet autodiagnostic volontaire, d’une durée de 25 à 30 minutes, sera disponible après son lancement via une appli sur smartphone ou tablette et sur ordinateur. Les agriculteurs pourront réaliser ce diagnostic seul ou se faire accompagner par leur technicien ou conseiller, notamment dans le cadre de projets de territoires portés par un prescripteur.
« Si nous ne faisons rien sur ce sujet de la biodiversité, on pourrait nous l’imposer », souligne Yoann Méry tout en relatant que « des régions comme la Bretagne et les Pays de la Loire sont sur le point d’exiger un diagnostic pour mobiliser les fonds MAEC ou Feder ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :